Marcel BONNAUD

Né à Rognes en 1912 décède en 2000.

Premier président de l’association « Les Amis du Vieux Rognes » de 1977 à 1986.

 

Cet enfant du pays, passionné d’histoire est à l’origine de la création des Amis du Patrimoine de Rognes ; son action au sein de l’association a été déterminante et sa volonté de la développer a permis de la voir grandir à la recherche de son histoire.

Il pratiqua des recherches archéologiques sur la villa gallo-romaine de Ribières, sur le tombeau des Domitii à Barbebelle aux côtés de Yves Burnan.

Il recopia, au musée Arbaud, le manuscrit dans son intégralité de l’abbé Martin sur l’histoire de Rognes et le publia dans les premiers numéros des Annales du village, lut la monographie du village de Rognes sous l’ancien régime de Marie Tay pour ne rien ignorer.

Il inventoria le mobilier de l’Eglise Notre Dame de l’Assomption et dressa la liste des retables.

Il réalisa le vitrail du transept et consacra beaucoup de temps a un lieu qu’il affectionnait particulièrement : la chapelle Saint Marcellin et son ermitage et arriva à convaincre les autorités compétentes à le restaurer avec l’aide de l’association.

Sollicité par les particuliers comme par la commune, il donnait son avis sur les questions qu’on lui posait aussi bien techniques qu’historiques et la grande connaissance qu’il avait de son village, son attachement à ce terroir et ses compétences architecturales ont fait de lui un homme estimé.

Pour nous contacter

amis.patrimoine.rognes@gmail.com

06 11 28 34 80‬

23 bis, rue de l'Eglise
13840 ROGNES

Permanence le samedi de 10h à 12h