Guiral ALMES

Né en 1947 et décédé en 2017

Informaticien.

Président de l’association à deux reprises (1992- 2004 et 2013 – 2017)

 

Bien que sans racines familiales à Rognes, Guiral Almès a adopté le village, son histoire et ce dernier le lui a bien rendu car il y est devenu une référence.
Non seulement ses connaissances en archéologie, en histoire, en numismatique sont grandes mais il était surtout un homme de terrain en organisant des fouilles sur le plateau du Foussa, au quartier Saint Martin, au Péguerin, à la goule d’Agoult, au quartier Saint Etienne sans oublier la chapelle Saint Marcellin à laquelle il était tant attaché sa passion pour les orchidées sauvages et les papillons. Il a permis de faire revivre notre village de l’âge de bronze à aujourd’hui et Rognes n’avait plus de secret pour lui.
Nous lui devons plusieurs projets qu’il a menés à bien avec ténacité:
– La restauration pendant plusieurs années de la chapelle Saint Marcellin et son ermitage détruits au tremblement de terre de 1909
– Le changement de nom de l’association « Les Amis du Vieux Rognes », tournée vers le passé, pour s’ouvrir vers le futur avec « Les Amis du Patrimoine » en mettant en valeur le patrimoine architectural, environnemental et linguistique.
– L’implication de l’association dans la mise en place de l’AVAP avec la commune ainsi que la mise en place des sentiers vignerons
– Le remaniement du livre sur l’histoire de Rognes avec une nouvelle édition « Rognes – Histoire et Mémoire »
– Le transfert des collections de la maison du patrimoine vers l’ancien presbytère réaménagé
– L’organisation de l’exposition sur le centenaire de la première guerre mondiale
– Le 40 ème anniversaire de l’association.

Pour nous contacter

amis.patrimoine.rognes@gmail.com

06 11 28 34 80‬

23 bis, rue de l'Eglise
13840 ROGNES

Permanence le samedi de 10h à 12h